Carlos DesignerCarlos Designer
architecture d'intérieur, décoration, design d'objets

Décoration d'exception

Déco décalée !

Par la richesse des références qui le caractérisent, ce loft signé Carlos Pujol, designer d’origine barcelonaise, nous invite à découvrir un univers où l’enfance épouse l’art contemporain dans un concert coloré.

Texte : Charlotte Diaz - Photos : A-C Scoffoni

 

Complètement repensée par l’un des designers parisiens les plus en vue, cette bâtisse, qui à l’origine était composée de quatre studios trop vétustes pour être habités en l’état, est devenue un loft des plus modernes. Aménagé en triplex, chaque étage du loft a une fonctionnalité bien précise et une décoration qui lui est propre. Le lien entre chaque espace se fait néanmoins naturellement grâce aux clins d’oeil subtils qu’a mis en place l’architecte d’intérieur. Au premier étage, les chambres à coucher et leurs salles de bains sont agencées dans des lignes épurées et des tons clairs. La brique au mur, tantôt naturelle, tantôt peinte, appuie le côté industriel propre au loft, alors que le parquet au sol assure une ambiance chaleureuse dans les pièces dédiées au sommeil. Dans la salle de bains, Marilyn Monroe contemple le mobilier sanitaire design et se confond dans un contraste de couleurs vives, ce qui constitue une scène détonante. Au deuxième étage, une immense pièce à vivre s’ouvre en open-space et s’articule autour de la cuisine. Au sol, le parquet et les pavés de verre jouent au clair-obscur pendant que sur les murs, le designer a brillamment mis en oeuvre des scènes comiques rappelant les super-héros de notre enfance. Meubles industriels, fauteuils rétro chinés, chaises en plastique et canapés contemporains agencent l’espace.

De prime abord complètement décalées, les compositions offrent en réalité une vision intégrée et particulièrement inventive reprenant les thèmes chers à Carlos Pujol. Les suspensions lumineuses sont elles aussi des éléments importants de la décoration : lustres en paires de lunettes recyclées ou suspensions en bibelots réinterprétés ne manquent pas d’interpeller la curiosité. On accède au dernier étage par une rampe aux contremarches multicolores. Sous la toiture en zinc, entièrement reconstruite, un bureau a été aménagé. Au calme, sous une lumière agréable, cet espace de travail voit ses dimensions multipliées par l’assemblage de miroirs qui font office de cloison. Touches de couleurs vives et lignes  plus circulaires sont nuancées par des séries de photos ou des trompe-l’oeil ludiques. Une vue plongeante sur l’étage inférieur confère à la pièce une forme vertigineuse qui déstabilise au premier abord. Le mélange de matières, de couleurs et de matériaux fait de ce loft un lieu atypique où tout a été conçu sur mesure. Carlos Pujol, qui n’a de cesse de renouveler ses sources d’inspirations, signe ici une réalisation à la limite entre art et design. Références culturelles, historiques et considérations architecturales et décoratives sont au centre des idées qu’il exécute avec style. Création éclectique, ce projet se veut avant tout témoin de la grande capacité créatrice du designer.

Parvenir à concevoir un lieu de vie à partir d’un bâtiment existant, et en s’appliquant à en faire une sorte de miroir sur le passé et de projection sur l’avenir n’est pas une tâche aisée. Loin de clichés, l’architecte designer s’est attaché à créer un intérieur plein de vie, où les habitants et le bâti sont en parfaite harmonie. Selon les besoins, les envies ou les humeurs du moment, on peut se réfugier dans le bureau et avoir une vue sur les toits de Paris ou alors se réunir entre amis autour de la table à manger, pendant que près du feu, certains se loveront en lisant ou en écoutant de la musique. Du particulier au professionnel, de l’intérieur privatif au restaurant ou à l’hôtel, Carlos Pujol s’attache à mettre en  place des concepts réfléchis, originaux mais avant tout adaptés au client et à ses besoins Tant dans le monde de l’hôtellerie que dans celui de l’habitat privé, son style séduit et nourrit l’âme de ceux qui y évoluent. Nous avons hâte de découvrir sa prochaine réalisation. Au Maroc, Carlos Pujol pourrait signer de beaux projets en s’inspirant par exemple de l’architecturale locale, tout en apportant sa touche personnelle à la fois design et quelque peu décalée.