Carlos DesignerCarlos Designer
architecture d'intérieur, décoration, design d'objets

Le Figaro Magazine

Au Dormeur du Val, l’échappée ardennaise…

Charleville-Mézières, patrie d’Arthur Rimbaud, méritait une adresse remarquable où poser ses valises pour partir à la découverte des trésors méconnus des Ardennes. Inattendu dans cette cité provinciale discrète, l’hôtel designé par Carlos Pujol, s’appelle Le Dormeur du Val. Hommage à Rimbaud, enfant du pays, il ouvre un univers insolite où la poésie se livre par touches et le futurisme dans les volumes et effets de matières d’un bâtiment industriel de près de 1 000 mètres carrés, qui vit naître le magazine L’Usine nouvelle. Dans le dédale pavé d’une cité aux allures XVIIe, des chambres Poème ou Strophe, un bar comme un loft d’amis se transforme l’après-midi en café littéraire…

Au 1er étage, sauna, bain turc et douche hydromassante pour une pause bien-être. Pour le bonheur de ses hôtes et l’image de la région, le propriétaire a réuni des compétences et conceptualisé des parcours enchanteurs. Avec Anne Deschamps, philosophe et animatrice du premier café-philo parisien, des sorties à la journée sont proposées sur les chemins poétiques de Rimbaud, Verlaine, George Sand et Julien Gracq. Aux amateurs encore, l’hôtel propose son séjour des «Musées inattendus en campagne », un circuit d’érudition ludique qui visite une dizaine de petits musées ruraux révélant l’âme des Ardennes dans des thématiques étonnantes. Musée du Feutre, de la Métallurgie, du Haut-Fourneau pour le passé industriel et les savoir-faire locaux ; musée Rimbaud, du Château fort, de l’Ardenne ou de la Dernière Cartouche pour la guerre de 1870 illustrent le patrimoine culturel ; musée de la Forêt ou de la Vie animale nocturne pour les secrets de la forêt ardennaise, musée du Père Noël pour tout simplement continuer à rêver…

 

To download the magazine in PDF format, please click on this link /// Pour télécharger le magazine au format PDF, merci de cliquer sur ce lien /// Para descargar la revista en el formato PDF, gracias por pinchar en este enlace