Carlos DesignerCarlos Designer
architecture d'intérieur, décoration, design d'objets

Reims Attractive

Carlos Pujol, designer d'intérieur. Ce Barcelonais s’est attaché à Reims au point d’y fonder une famille et d’y envisager son avenir. Passionné de graphisme, d’architecture et de décoration, Carlos Pujol se présente comme un « designer d’intérieur ». Son travail très personnel s’adresse aux particuliers autant qu’aux entreprises, auxquels il souhaite « faire plaisir ». Reconnu dans le monde entier pour sa singularité, Carlos Pujol souhaite cependant se recentrer en Champagne.

 

En annonçant le reportage qu’il lui a consacré dans « La Maison France 5 », Stéphane Thébaut évoquait « un univers qui ne ressemble à aucun autre »… Et pour cause : Carlos Pujol est un « designer d’intérieur » singulier. Une particularité qui lui confère une identité en même temps qu’une notoriété internationale. Pourtant, depuis qu’il a (re)découvert la douceur de vivre à la rémoise, ce créateur rêve de s’implanter durablement dans la cité des Sacres. Pour le bien-être de sa famille et pour le développement d’une clientèle qu’il aimerait répartir entre les particuliers et les Maisons de champagne, dont il partage l’esprit créatif.

 

 

LE COMMUNICANT DEVENU DESIGNER

Carlos Pujol s’est construit à sa façon. Après des études d’architecte, il a entamé sa carrière par une « parenthèse » de huit années passées à Paris dans la communication. Un domaine qui le « fascine » et un métier qu’il juge « rock’n’roll » qui lui a permis de « rencontrer de belles personnes », et « de comprendre qu’il existe de nombreuses passerelles entre arts graphiques, architecture, décoration et design. Aujourd’hui, j’en use et j’en abuse ». Cette évolution pluridisciplinaire a « nourri » le créateur et en a fait l’un des designers d’intérieur parmi les plus demandés, un peu partout en France et à l’étranger. Au commencement, tout est parti de l’aménagement d’un hôtel en Champagne. Un « gros projet » auquel le designer Pujol a consacré deux ans de sa vie. S’il aurait, certes, pu en rester là et reprendre une vie laborieuse, le destin (et le talent) en ont fait autrement : son travail créatif « a été plébiscité par la presse et a fait le tour du monde. Le projet en a appelé beaucoup d’autres ».

 

RENDRE CHAQUE PROJET UNIQUE

Cela dit, Carlos Pujol est sélectif : « Ce n’est pas une question d’argent. Je choisis des bâtisses qui ont autant d’atouts que leurs propriétaires et dont je cherche à préserver l’âme. J’aime la vieille pierre, on me sollicite d’ailleurs rarement pour le neuf ». L’une des clés de son succès : « Je ne travaille pas pour me faire plaisir. J’essaie d’orienter mes clients vers les voies les plus propices. Mon objectif est de répondre à des projets différents, chacun dans sa spécificité. Tout repose sur la trilogie bâtiment/client/moi : chaque élément doit être en phase avec les deux autres ». Et pour approcher l’esprit de Carlos Pujol et se familiariser plus concrètement avec son univers, il suffit d’entrer dans la boutique du club « Trésors de Champagne », juste derrière les halles du Boulingrin. Bluffant !

 J.-F. S.