Carlos DesignerCarlos Designer
architecture d'intérieur, décoration, design d'objets

L'instant rémois

 QUAND LE DESIGN SE MET AU SERVICE DE L’ARTISANAT 

A la demande du Club Trésors de Champagne, le designer d’intérieur barcelonais Carlos Pujol a imaginé et conçu l’une des plus grandes champagnothèque du monde, à deux pas de chez vous, au Boulingrin. Ici, pas de marques prestigieuses... mais uniquement des champagnes de terroir, produits par une trentaine de vignerons passionnés et exigeants.

 

« Le Club Trésors », c’est avant tout la plus ancienne association champenoise de vignerons, créée en 1971. En 2015, ses membres ont en n pu dévoiler leurs précieuses cuvées dans un repaire ultra design. Avec cet écrin sur mesure digne d’une bulle de champagne, Carlos Pujol signe un projet d’envergure, résultat d’une alchimie aussi pragmatique qu’éphémère, comme il me l’explique : « Je me nourris exclusivement d’images, comme les enfants ! Je regarde les blogs et je suis abonné à de nombreux magazines du monde entier... J’archive tout ça dans ma tête et comme un cuisinier, je fais ensuite appel aux bons ingrédients pour réussir la recette. L’objectif, c’est avant tout de répondre au brief du client, en l’occurrence raconter le Club Trésors. »

Le résultat est singulier, didactique, et surtout splendide. Une gigantesque carte au sol guide les pas des visiteurs, tandis que des magnums sur poulies montent et descendent pour expliquer l’histoire de chaque Maison. Incroyable plafond de bouteilles lumineuses, panneaux décoratifs, tapisseries et mobilier sur mesure, tout a été conçu pour comprendre la philosophie du Club... avant de déguster des vins uniques.

Une chose est sûre, la renommée internationale du designer n’a pas entaché son plaisir de travailler pour la Champagne et les Champenois, avec effervescence et élégance !

PAR PAULINE