carlos designerCarlos Designer architecture d'intérieur, décoration, design d'objets

Art & Décoration

 

 

Fous de déco, Fanny et Fabrice ont appliqué les codes de l’hôtellerie à leur maison. Couleurs fortes, imprimés tendance, cuisine et salles de bains de caractère, confort optimal. Avec l’aide de l’architecte d’intérieur Carlos Pujol, ils ont su ancrer leur intérieur bourgeois dans le XXIe siècle.

REPORTAGE MARIE-MAUD LEVRON. PHOTOS YANN DERET.

 

Motifs floraux, tapis colorés graphiques, velours unis... se mixent avec audace dans ce salon cosy. Tapis, Toulemonde Bochart. Canapés et fauteuil, chinés sur Selency. Coussins brodés, Lindell & Co. Coussins motifs étoiles, Le Monde Sauvage. Table basse « D 2552.2 », design Gio Ponti chez Molteni & C. Vase en verre opalin, 1940, Maison Ferjac, Selency. Table d’appoint en métal doré « Nénuphar », Home Autour du Monde (à Paris). Table d’appoint noire, Homeage (à Reims). Papier peint « Dark Floral », Ellie Cashman. Meuble bibliothèque réalisé par l’ébéniste Baptiste Lebeau, Lebeau Meuble. Photo chinée au Café des Arts à Beaumont-en-Auge.

Ouvert, le salon invite à s’asseoir pour écouter un bon morceau de musique. Meuble sono en bois, chiné chez Troc’Occaz (à Reims). Lampe « Serena », Flos. Canapé chiné sur Selency. Coussin, Lindell & Co.

Le tapis à motifs de l’escalier reprend les codes des anciennes maisons bourgeoises de la région. Une touche d’esprit hôtel en plus ! Carreaux de ciment d’origine. Peinture « Vert Eucalyptus SL33 », Maison Sarah Lavoine x Ressource. Lustre, Gallotti & Radice. Armoire, chinée sur Selency et repeinte en noir, peinture Le Comptoir Seigneurie Gauthier. Tapis d’escalier « Arlequin », Hartley & Tissier.

 

Après quinze ans de vie commune, nous voulions, pour notre premier projet de rénovation, une maison de caractère avec de beaux volumes dans un village tranquille proche de Reims où nous travaillons », raconte Fanny, la propriétaire des lieux. Coup de chance, une première visite les conduit dans cette jolie bâtisse fin XIXe dotée d’une façade en pierre, de magnifiques sols en carreaux de ciment, de cheminées en marbre, de parquets en chêne et d’un très bel escalier. Si ces codes bourgeois ont un formidable potentiel, le couple décide néanmoins de rénover entièrement la maison pour la rendre encore plus confortable et lui insuffler une élégance contemporaine.

« Nous avions envie de retrouver chez nous cette atmosphère de boutique-hôtel que nous affectionnons tant », précise Fanny. ...

 

Dès l’entrée, le ton est donné. Couleurs chaudes, teintes profondes, mix élégant de pièces contemporaines et d’éléments XIX . Peinture rouge « Book Room Red n° 50 », Farrow & Ball. Lampadaire « IC Light », Flos. Portes vitrées réalisées sur mesure, Acorbois (à Muizon). Peinture noire des portes, Le Comptoir Seigneurie Gauthier.

Les carreaux de ciment d’origine, au graphisme classique et joyeux, illuminent les murs rouge terreux de la salle à manger. Peinture « Book Room Red n° 50 », Farrow & Ball. Grand miroir, Aytm. Lustre « Yanzi », Artemide. Table ronde, « Dining 0.2 », Gubi. Chaises, chinées sur Selency. Lampadaire, chiné au dépôt-vente à Tinqueux.

Dans le prolongement de la salle à manger, la cuisine met à l’honneur le palissandre et le marbre. Ces matériaux nobles et l’aménagement original de la pièce rappellent à s’y méprendre le bar d’un hôtel anglais... Tabourets de bistrot, chinés sur Selency. Meubles avec placage en palissandre, réalisés sur mesure par Acorbois (à Muizon). Marbre du Guatemala, chez Brachot-Hermant. Hotte, Novy. Prises et interrupteurs, Also&Co. Verres en cristal, Baccarat.

 

Passionnés d’architecture, Fanny et Fabrice s’investissent pleinement en nettoyant et traitant les carreaux de ciment, restaurant les cheminées, les boiseries, les moulures des plafonds et les parquets. « Nous avons collaboré avec Carlos Pujol, un architecte d’intérieur rémois, qui a défini les plans, sélectionné et coordonné les entreprises », précise Fabrice. Ensemble, le trio retravaille les volumes, supprime plusieurs cloisons pour apporter plus d’espace dans les pièces mais aussi afin de créer des coins d’intimité pour chaque membre de la famille. La nouvelle cuisine, parfaitement équipée (Fanny est un vrai cordon-bleu) est à présent ouverte sur la salle à manger. Enfin, une grande pièce de vie se divise en deux coins, l’un dédié aux enfants, aux jeux et à la lecture, l’autre, organisé autour de la cheminée, se prête aux soirées chaleureuses entre amis. Dans cette vaste maison, le couple a pensé la décoration dans les moindres détails et défini l’atmosphère de chaque pièce en réalisant des planches de styles. La circulation entre les trois niveaux s’effectue par une cage d’escalier repeinte en vert, soulignée d’un tapis géométrique, clin d’œil aux intérieurs cosy des hôtels anglais. Le premier étage abrite la chambre du couple, celles des amis, un grand dressing et de belles salles de bains fonctionnelles. Plus haut, l’ancien grenier, devenu l’espace des enfants, reprend l’esprit des étages inférieurs. Il est désormais orné de boiseries et de moulures neuves qui semblent pourtant être là depuis toujours.«Nous avons pris un soin particulier à choisir chaque couleur de mur : noir pour les fenêtres, portes et parquets, terracotta dans la cuisine salle à manger pour accentuerle côté chaleureux des repas, vert eucalyptus du couloir et de la montée d’escalier pour souligner la circulation », explique Fanny. Ce choix de teintes sombres plonge les pièces dans des univers feutrés dans l’esprit des boutiques-hôtels dont ils se sont inspirés. Quant aux meubles et luminaires, ils sont autant chinés chez des brocanteurs ou sur leurs e-shops, que signés par des designers iconiques. « Toute la beauté de la chose consiste à leur trouver la place parfaite dans la maison. C’est un travail amusant et évident pour moi, j’en retire une grande satisfaction car, au final, le décor doit former un ensemble harmonieux », conclut Fanny. Mission accomplie ! Un regard moderne et pointu qui bouscule sans heurt les codes de cette belle demeure.

 

Simple et raffinée dans les moindres détails, la salle de douche nous plonge dans le bleu ! Mosaïque, Émaux de Briare. Robinetterie, Cristina Ondyna. Chaise et petits miroirs, Bouchara. Serviettes de bain, Merci.

La chambre des parents affiche la même teinte profonde sur les murs et le plafond, un choix qui accentue l’atmosphère douillette propice au repos. Peinture « Bleu minuit SL25 », Maison Sarah Lavoine x Ressource. Papier peint « L’illusion », Maison Sarah Lavoine chez Nobilis. Suspensions opaline « Precious H », Céline Wright. Plafonnier « Vertigo », Petite Friture. Interrupteurs, Also&Co.

 

" Nous avions envie de retrouver chez nous cette atmosphère de boutique-hôtel intimiste que nous affectionnons tant "

 

Dans la cage d’escalier, les portes anciennes ont été conservées et soulignées en noir (peinture Le Comptoir Seigneurie Gauthier). Suspension « Twice », House Doctor chez Nedgis. Peinture verte « Vert Eucalyptus SL33 », Maison Sarah Lavoine x Ressource

Chic, la grande salle de bains attenante à la chambre des parents joue sur le mélange de matières : laiton, marbre, pierre, carreaux de verre (Émaux de Briare). Lavabo en terrazzo réalisé sur mesure par le marbrier Brachot-Hermant (à Valenton). Luminaires, Eno Studio. Peinture,

Le Comptoir Seigneurie Gauthier. Robinetterie, Vola. Miroir en laiton, « Wall », Moebe chez Fleux.

La chambre d’amis, astucieusement séparée de sa salle de bains par une cloison, est intime et confortable. Papier peint « Pine Trees », Au Fil des Couleurs. Tête de lit en rotin, chinée sur Selency. Appliques « Fléa », CVL. Linge de lit, Harmony. Table basse, Monoprix. Peinture « Vert thé de chine SL09 », Maison Sarah Lavoine x Ressource. Peinture noire au sol, Le Comptoir Seigneurie Gauthier. Miroir de la salle de bains, chiné dans une brocante à Reims