Art & Décoration
Carlos Pujol l’ultra créatif
Avec des projets fleurissant en simultané à Reims, Paris et Barcelone (pour ne citer que l’Europe), le designer Carlos Pujol semble bel et bien doté du don d’ubiquité. Rencontre avec un hyper talentueux qui se considère comme un conteur d’histoires.
Par Caroline Morbois Mesnil.
Après 10 ans passés à Reims, ville où il avait fait ses études d’architecture intérieure, Carlos Pujol, le plus français des designers espagnols, retrouve Barcelone sa villa natale. « Je vais vivre au milieu de l’œuvre de Gaudi ! lance-t-il, émerveillé. Il me bluffe dans son sens du détail, la Sagrada Familia, c’est l’une des rares fois où l’homme s’est montré à la hauteur de la nature ! »
Le sens du détail c’est aussi ce qui caractérise ce bouillonnant catalan capable d’être fasciné par ce qui échappe aux autres, une poignée de porte par exemple. Peu importe les lieux auxquels il s’attaque, grandes maisons de Champagne, groupes hôteliers internationaux, appartements haussmanniens, maisons de maître, il travaille avec la même sincérité et la même implication, mûrissant chaque réflexion, chaque trait de crayon, du choix des luminaires au moindre matériau.
Carlos Pujol le transpire, « je suis un homme de détail » répète-t-il. Tel un artiste fourmillant d’idées décoratives, il nourrit sa créativité d’images sur instagram, de salons, de rencontres… et puis il prend le temps de rêver ! « J’ai des boites à trésors, confie-t-il, dans lesquelles je vais puiser mes intentions, mes créations. » Son leitmotiv ? Répondre aux demandes des clients sans que ses goûts personnels prennent le dessus. « Je suis en permanence en quête de matières, matériaux et matériels nouveaux ! Je consacre 30% de mon temps à du sourcing car je dois apporter des idées nouvelles, répondre à des envies et des besoins particuliers, avoir la bonne boite à outils pour chaque demande. »
Entouré de trois à huit collaborateurs (tous indépendants) selon la charge de travail, le designer apporte à chacun de ses projets des solutions novatrices, esthétiques et techniques avec cette dose d’originalité et d’anticonformisme qui fait son succès.